Vue sous un certain angle, l’Angleterre est un triumvirat. Formé par la mode, la musique, et le football.
On le sait, et on le répète à chaque Boxing Day : outre-Manche, le football ne s’arrête jamais.
Ici les cathédrales, ce sont les stades. Qui, dans ce pays qui vit
naître le football moderne en 1848, chantent et vibrent durant tout le
match.
Bienvenu dans la tradition anglaise. Bienvenue dans la culture du football. Dont la FA Cup est un des symboles.
Une FA Cup dont se dispute en ce moment même la finale de l’édition 2012, entre le Liverpool FC et les londoniens du Chelsea FC. Les Reds contre les Blues. Le Nord contre le Sud du pays. Une ville sinistrée contre la ville de la City. Les Beatles et « You’ll never walk alone » contre une grande ville-monde.
La FA Cup (Coupe de la Football Association, la fédération anglaise) est doyenne de toutes les compétitions de football officielles de la planète. Elle est l’équivalent british de la Coupe de France. Mais quand cette dernière est ouverte à tous les clubs, pros comme amateurs, son homologue anglaise ne l’est pas complètement. Les clubs non professionnels et semi-professionnels disputent en effet des phases préliminaires entre eux, avant que les équipes de 2e, 3e et 4e division entrent ensuite en lice. Et ce n’est qu’en 32e de finale qu’entrent en scène les équipes de Premier league, la première division anglaise.
Résultat : pas de club surprise comme l’US Quevilly en finale. Une finale qui oppose toujours de grands clubs. Comme, donc, Liverpool et Chelsea, pour cette 131e finale de Cup.
La particularité de la Cup est qu’en cas d’égalité à la fin du match, il n’y a pas de prolongation. Mais un replay : on rejoue une manche, et l’équipe qui s’est déplacée pour le premier match reçoit. En cas de nouvelle égalité, il y a une troisième manche, avec cette fois prolongations et tirs au but en cas de match nul.
Outre-manche, on trouve en effet tout à fait normal de rejouer un match entier en cas d’égalité entre deux équipes… Football plaisir…
La première finale (ainsi que la suivante, d’ailleurs) fut remportée par le Wanderers Football Club, une équipe composée des élèves de quelques écoles privées anglaises. A cette époque, le football était encore un sport essentiellement bourgeois, étant né et ayant été codifié dans les grandes écoles de Cambridge. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il s’ouvrirait sociologiquement.
La première édition, donc, fut remportée 1 à 0 par les Wanderers contre les Royal Engineers.
Pour cette finale 2012, on le saura dans quelques instants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire