08 août 2012

Ligue 1 2012-2013 : le nouveau découpage territorial

 Même si le PSG d’Ibrahimovic et des Qatariens paraît aux yeux de beaucoup couronné d’avance, il y aura tout de même un championnat de Ligue 1 cette saison. Un championnat qui débute ce week-end, pour s’achever le 26 mai.

Un championnat qui va connaître de nouveaux découpages horaires dans les retransmissions avec l’arrivée de beIn Sports, des matches le samedi à 17 heures et le dimanche à 14 heures, été comme hiver,

en complément des cases déjà existantes (match avancé le vendredi, matches du samedi 19 heures, et match sur Canal le dimanche à 21 heures). Mais c’est d’un autre découpage qu’il sera question ici : le découpage régional.

Un passionné de football honnête avouera qu’il a appris la carte des départements à l’école… des saisons de championnats de première et deuxième divisions : Evian, Louhans-Cuiseaux, Sochaux (qui ne fait que coller à Montbéliard), Istres, Sète se placent aussi précisément dans sa tête que Marseille, Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, Reims et les autres grandes villes vainqueurs du championnat.

Saison après saison, il n’est pas inintéressant d’observer que des régions disparaissent de la carte de l’élite du ballon rond. Ainsi, l’Alsace eût deux grands clubs, Mulhouse et Strasbourg, et n’a plus aucun depuis les navettes du Racing dans les années 2000. D’autres régions ont toujours deux ou trois représentants : Bretagne, PACA, Rhône-Alpes. D’autres un quasi-éternel : l’Aquitaine avec Bordeaux, la Franche-Comté avec Sochaux, l’Ile-de-France avec le PSG. D’autres n’en ont jamais aucun, ou alors exceptionnellement (ah, ces Chamois Niortais de la fin des années 1980) : Centre : Poitou-Charentes et Haute-Normandie.

A l’orée de cette nouvelle saison de Ligue 1, voici le petit jeu des différences entre la carte des clubs 2011-12 et celle de la nouvelle saison.

 

 

La carte de France de la Ligue 1, saison 2011-2012 (création Vincent Paris / Divali Communication)

 

 

L’an dernier, pour la première fois depuis des lustres, la Bourgogne avait deux clubs : l’AJ Auxerre et Dijon. Et pour la première fois depuis les mêmes temps reculés, elle n’en aura aucun cette saison, puisque l’AJA est descendu après plus de trente ans dans l’élite.

En sens exactement inverse, une région tout aussi viticole passera de zéro à deux clubs en Ligue 1 : la Champagne-Ardenne. La remontée de Troyes s’accompagnant de celle du très grand Stade de Reims qui, lui, retrouve la chambre haute après trente-trois ans d’exil jusqu’en DH, une liquidation judiciaire, et tous ses trophées vendus aux enchères à… Alain Afflelou en mai 1992. Oui, les Coupes et les fanions des grandes années Kopa…

La Corse avait un représentant, Ajaccio, et voit le bastion de son football revenir l’épauler, le SC Bastia. Alors que l’autre club d’Ajaccio, le Gazelec, arrive pour sa part en L 2. Où il retrouvera le SM Caen, seul club normand de L1 l’an passé, dorénavant relégué.

Bretagne et Rhône-Alpes sont toujours les deux plus gros fournisseurs d’étendards régionaux (trois chacun) avec Rennes, Brest, Lorient, l’OL, les Verts et Evian-Thonon. La PACA en avait trois en 2010 (Arles-Avignon avait alors fait une pige, comme le fit Istres en 2004), mais en aura toujours deux : Nice et l’OM. Même situation pour le Nord, qui n’a toujours pas récupéré les Lensois en L1, mais qui peut compter sur Valenciennes et sur le LOSC ; ce dernier inaugurant le 17 août son Grand Stade flambant neuf.

 

 

La carte de France de la Ligue 1, saison 2012-2013 (création Vincent Paris / Divali Communication)

 

 

Les amoureux du vin continueront à boire les crus de la Loire en regardant jouer Reims et Bordeaux sans le FC Nantes, toujours bloqué à l’étage du dessous. Ou en se disant que la Méditerranée est certes en Ligue 1, mais ne carbure (moi le premier) qu’au rosé, qui n’est rien comparé à un Bourgueil, à un fin Coteau du Layon ou un bon vin du saumurois.

 

A lire aussi sur le Pop Corner :  « Troyes en Ligue 1 : une histoire du football aubois en trois tranches »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire