« Seul club vert et blanc en France »
Depuis le 14 septembre, l’équipe de Saint-Ouen porte son nouveau maillot 2012-13, qui fut livré avec un léger retard. Si le maillot de la saison passée était le classique maillot vert, le nouveau « est un retour aux sources », comme le revendique la directrice générale du club Pauline Gamerre :
Il s’apparente au maillot des années 1920, qui lui était marine et bleu, car le club n’avait pas encore fusionné avec l’Olympique de Paris. Ces rayures sont les couleurs historiques du Red Star, seul club vert et blanc en France »
Le club est en effet zébré depuis presque cent ans maintenant. Des rayures qui signent aussi une histoire en perpétuel de mouvement : bourgeois et anticlérical de naissance, plusieurs changements de nom, un club né à Paris mais enraciné dans le « 93 » depuis 1909, un Sankt Pauli à la française. Il est pourtant des saisons, comme la précédente donc, où l’équipe joue avec un maillot intégralement vert, et en short blanc. Mais cette année, c’est rayé.
Nous avons vu comment un équipementier travaille avec un club professionnel participant à des compétitions nationales et continentales. Il en va évidemment tout autrement avec un club amateur qui évolue en National et en Coupe de France. Le Red Star a le même équipementier que l’OM : Adidas. Mais les contacts diffèrent, comme en témoigne la DG du club :
A notre niveau, nous ne sommes pas en contact direct avec Adidas. Nous passons par un distributeur, Casal Sport. C’est à lui qu’on passe nos commandes dès qu’on en a besoin, et c’est lui qui est en contact avec Adidas
Trois parties pour les rayures
Stéphane Leclerc, représentant spécialisé chez Adidas, est celui qui reçoit la commande de Casal Sport :
C’est un contrat tripartite entre le Red Star, Casal Sport, et nous. Je donne un contrat à Casal, qui démarche le club. De mon côté, je signe avec cette société un contrat qui va de un à trois ans
Pour un budget qu’il garde secret, Leclerc est donc partenaire de Casal. Ensuite, le club achète son maillot à Casal. Pour son budget équipementier, Pauline Gamerre donne une fourchette allant de 30 000 à 50 000 euros selon les saisons, et selon la quantité de sections du club devant changer d’équipement.
Cette année, il y a une nouveauté, dont se réjouit la directrice :
Pour la première fois, nous avons un maillot qui est exprès pour nous. La saison passée, nous avions en effet pris, sur la catalogue général du fournisseur, le maillot qui se rapprochait le plus du nôtre. A présent, nous avons un dessin spécifique
Pour tous les clubs amateurs, et jusqu’au niveau Ligue 2, Adidas met à disposition des clubs une plateforme de customisation : Miteam. Les clubs peuvent ainsi dessiner leur maillot, et le proposer à validation. Une fois accepté par toutes les parties, l’objet sera fabriqué au nombre d’exemplaires commandés, en Asie, et livré « en quatre semaines » selon Leclerc. Qui précise :
Nous avons laissé le club customisé son maillot, nous ne sommes absolument pas intervenus
Pauline Gamerre confirme :
Nous avons décidé les rayures, et le vert plus fort
Le maillot extérieur du Red Star, tout orange cette saison, est lui un maillot de gamme tiré du catalogue général, de sorte que « beaucoup d’autre clubs peuvent avoir me même », admet le représentant spécialisé.
Cool pour les pros, Lite pour les amateurs
Autre différence avec un club pro : la technologie du maillot, qui est avec le design l’autre élément essentiel du produit… et du contrat.
L’OM, par exemple, comme toutes les sélections nationales et les clubs professionnels ayant contracté avec Adidas, portent
• soit des maillots TechFit, un textile de maintien des muscles fait
de polyuréthane thermoplastique associé à des matières évacuant la
transpiration
• soit des maillots ClimaCool, technologie permettant de réguler la
transpiration par une circulation différente de l’air selon les zones du
maillot, grâce à des inserts de mèches disposés à des endroits
stratégiques. Ce sont ces maillots que le public et le supporters
peuvent acheter entre 70 et 80 euros dans les boutiques de sport.
Pour un club amateur comme le Red Star, c’est une troisième technologie, moins chère que le ClimaCool, qui sera utilisée : ClimaLite, qui permet seulement d’évacuer la transpiration. Le point commun de deux maillots est d’être très confortable, d’être hyper cintré et agréable à porter, sans pour autant coller à la peau.
Enfin, ce qui diffère entre un club pro et un club amateur, pour un contrat équipementier, ce sont les délais. Dans le premier cas, club et équipementier travaillent deux à trois ans en amont. Ainsi, les actuels grands clubs de Ligue 1 connaissent déjà leurs couleurs pour la saison 2014-2015, voire la suivante. Des sources indiquent par exemple que le maillot extérieur de l’OM la saison prochaine sera bleu jean.
Pour le Red Star, le club finalise sa décision en janvier-février, pour le maillot qu’il portera à partir d’août.
Red Star – Vannes, c’est Adidas contre Adidas
Le club à l’étoile rouge a donc choisi la marque aux trois bandes. Comme Vannes, club breton qui évolue lui aussi en National. Et vous savez quoi ? Ce soir, le club accueille les Bretons. A 20h, ce ne sera pas seulement le Red Star contre Vannes. Ce sera aussi Adidas contre Adidas… C’est la vie moderne, sur catalogue, mais c’est surtout la vie en ville et en football.
Précision : les informations concernant les technologies Cool et TechFit, ainsi que sur les rapports OM-Adidas sont issues d’entretiens avec le club phocéen et l’équipementier qui furent réalisés dans le cadre des enquêtes de mon « DonQui Foot «
A lire aussi sur le Pop Corner :
>> Décryptage d’un maillot de foot : que signifiait la tenue de l’OM face à Reims ?
>> Tous les articles sur le Red Star
>> Tous les articles Foot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire