Qui sait : lors d’une prochaine édition des Foulées Littéraires, peut-être pourra-t-on zlataner. En attendant, ce week-end se tient la nouvelle édition d’un festival littéraire et sportif né en 2011.
Antoine Blondin, Albert Camus, Jean Echenoz : si le mariage entre sport et littérature n’est pas un mariage typiquement français, certains parmi les plus grands écrivains hexagonaux ont pratiqué et écrit le dépassement physique de soi.
Camus, qui fut gardien de but de l’équipe de l’université d’Alger, n’a-t-il pas écrit : « Tout ce que je sais à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois ». Certes, les Anglo-saxons parviennent mieux à porter le football, le rugby, le basket ou foot américain sur des niveaux de métaphores et de réflexions littéraire. Pas mieux qu’un Britannique, puisqu’il est l’héritier de ceux qui l’ont inventé, pour parler de football comme identification d’un supporter, donc d’un citoyen, à sa ville et à sa classe sociale : à lire David Peace, John King ou Irvin Welsh, on mesure ce qu’est la notion de culture foot.
Il est pourtant des écrivains, en France, qui surent porter en récit des exploits, des figures, des héros. C’est peut-être là une différence entre les approches, de deux côtés de la Manche ou de l’Atlantique. En France, le sport est un récit, pas encore une histoire –à l’exception d’auteurs comme François Bégaudeau ou, récemment, Arno Bertina.
C’est précisément pour mettre à jour et porter cette notion de récit que le journaliste (pour Sud-Ouest, Livres Hebdo et le Figaro Magazine) Olivier Mony, la mairie (PS) de (Gironde)et une agence spécialisée dans l’évènementiel, Côte Ouest, ont eu l’idée d’un week-end autour de « plumes » sportives. Entendez : des écrivains, des journalistes, des reporters, d’anciens champions ayant écrit ou coécrit un livre. Lors de la première édition, l’an passé, on pouvait voir aussi bien Johan Micoud, Eric Naulleau, Benoit Heimermann, Bernard Chambaz, Lionel Froissart, et d’autres plumes.
Rebelote cette année donc, pour ce fort plaisant évènement, auquel j’ai le plaisir de collaborer.
En cette année olympique, plus de sports encore seront « écouté » ou
regardés, avec des acteurs encore plus divers que l’an dernier. Notez
par exemple les présences de : Tristan Garcia, Michel Hidalgo,
Eric Fottorino, Raymond Poulidor, Patrice Delbourg, Albert Jacquard,
Laurent Jaoui, Bernard Morlino, Eric Valmir, Cyrille Guimard, Stéphane
Ferrara ; Heimermann et Naulleau revenant en deuxième année. Toutes les
informations sur les lieux, les débats, les signatures, se trouvent sur le site de la manifestation.
Bienvenue dans un pop week-end !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire