10 janvier 2013

Le livre-guide pour comprendre Marseille Capitale européenne de la Culture

Marseille 2013, c’est parti. Dans les têtes. Dans les faits, tout débute ce week-end : inauguration du « Off » demain soir, « La Parade des Lumières » à samedi à 17h30 au Grand Littoral, « La Grande Clameur » partout dans tout le centre-ville une heure plus tard. Même si plusieurs chantiers sont encore en cours (le contraire n’eût pas été marseillais…), les choses seront lancées pour une année 2013 où la ville phocéenne sera donc Capitale européenne de la culture.
Voici un ouvrage qui pourra être à la fois votre guide durant cette année, et qui auparavant vous aura servir à découvrir des histoires : Marseille. Oui, Marseille et ses 2 600 ans d’histoire, c’est des histoires. Séculaires, éternelles. Autant sociales, religieuses, culturelles que politiques, bien sûr. Les auteurs revendiquent dès son début une « mosaïque urbaine, ethnique, sociale, artistique », ainsi que de parler « des cultures » :

 

Rien, jamais, ni personne ne pourra réduire cette ville à un commun dénominateur. Ni sa géographie, ni sa longue histoire, ni sa sociologie, et encore moins sa culture ne l’autorisent

La mesure est d’ailleurs prise dès le titre : « Marseille Culture[s] ». Ce beau livre passe en revue l’histoire mais aussi le présent de tout ce qui fait la culture de la ville : peinture, opéra, hip-hop, théâtre de rue, danse, polar, cinéma, etc.
Ce à travers des cheminements historiques, et à travers les figures de ces disciplines : on passera de Paul Cézanne à Marie-Claude Pietragalla et Générik Vapeur, en passant par Pagnol, Cauvin, I AM, Soprano, César, Régine Crespin, Jean-Claude Izzo, ou le centre de mémoire de l’anarchisme. Ici, il sera question de la, lumière provençale en peinture aussi bien que de l’architecture des quartiers ou de « l’Occitan nouvelle langue moderne » à travers la démarche culturelle et ragamuffin des Massilia Sound System. Le Marseille traité par les auteurs est celui des stars internationales comme de talents locaux, qui ont marqué la ville, qui ont participé à façonner son esprit tout en s’inspirant d’elle.

L’ouvrage, thématique, se déroule aussi en une succession d’événements majeurs et d’anecdotes méconnues qui montrent à quel point Marseille a su, depuis toujours, stimuler la création. Le perpétuel va-et-vient entre ce qui a été fait par des provençaux et ce que la ville a inspiré à l’extérieur est un des grands atouts du livre. Dans cet ouvrage, on croise également Pink Floyd, Keith Haring, Auguste Renoir, Man Ray ou Émile Zola…

Un autre atout du livre est aussi, pour chacun des domaines abordés, de montrer et de réfléchir sur le présent et l’avenir : la question du financement, les fondations privées, les subventions aux festivals, le fait d’éditer en région, etc. C’est par ces cheminements que les auteurs évitent l’angélisme qui, si souvent, décrédibilise tout ce qui a trait à Marseille et sa mosaïque cosmopolite religieuse et culturelle, ce « bon vivre » marseillais dont tout le monde sait sur place à quel point il est faux et fumeux.

N’empêche, si à Marseille la vie n’est, non, pas plus belle, la cité phocéenne, bleue et blanche est tout de même un rêve.

Grâce aux histoires qu’ont, parmi d’autres, rassemblées les deux hommes qui ont guidé le travail d’équipe (douze personnes en tout) de ce « Marseille Culture[s] » : l’auteur Jean Contrucci et le journaliste Gilles Rof, que les lecteurs du Pop Corner connaissent déjà grâce à ces « Rebelles du foot ».

C’est un « beau livre », c’est cher, mais c’est un livre intemporel. On peut l’acheter à plusieurs, et se le passer, dans le plus pur esprit du sound system. C’est aussi un de ces ouvrages que toute médiathèque digne de ce nom se doit d’avoir sur l’Histoire d’une grande ville.

 

Marseille Culture[s], HC Editions, octobre 2012, 400 p, 50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire