08 février 2013

De Christine Angot au nouveau Prix Littéraire du « Monde » : une idée des AIR 2013 à Lyon

Ce jeudi 7 février a eu lieu, au « Salon by Thé des Ecrivains », la soirée de présentation des prochaines Assises Internationales du Roman, qui se tiendront à Lyon du 27 mai au 2 juin. Un préprogramme alléchant de thèmes, d’invités et de partenaires fut communiqué, avec en supplément un ancrage nettement renforcé autour de la jeunesse, fut annoncé par Guy Walter, directeur de la Villa Gillet et des Subsistances à Lyon, et par Raphaëlle Rérolle, du Monde.

 

 

Meilleur livre du Monde

 

La grande nouveauté de cette septième édition des AIR sera que pour la première fois elles seront l’occasion d’un prix littéraire. Double première, même, puisque que ce sera aussi une première pour celui qui le remettra : le journal Le Monde. L’annonce en avait été faire en juin dernier dans les médias spécialisés, cette fois-ci il va exister.

Le jury sera entièrement composé de journalistes du quotidien, qui éliront un roman parmi tous ceux paru entre septembre 2012 et le printemps 2013. Un nouveau Prix littéraire donc, un nouveau prix de média, qui sera forcément très couru : il ne sera pas donné à tout le monde de dire qu’il a été désigné « Meilleur livre du Monde » !

 

Avant-goût

 

Cette annonce clôtura la séance de présentation. Auparavant, on avait eu de belles indications quant au contenu de l’édition 2013 de ce bel évènement littéraire et culturel. Notamment avec quelques entrées prévues au menu des tables rondes :

  • « La question de la vérité » avec la Britannique AS Byatt et l’historien Michel Pastoureau
  • Des dialogues d’écrivains entre l’Américain Richard Powers et Bruno Latour, entre Antonio Munoz Molina (Espagne), et Tzvetan Todorov (France)
  • « Le secret » avec David Vann, Christine Montalbeti (France) et Alain Claude Sulzer (Suisse)
  • « Le sentiment de la vie » avec Sylvie Germain (France), Mia Couto (Mozambique) et Jon Kalman Stefansson (Islande)
  • « Regards sur l’Irlande » avec Edna O’Brien Kate O’Riordan et Hugo Hamilton
  • « Comment faire parler ses personnages » avec Christine Angot, Ronit Matalon (Israël) et Sandro Veronesi (Italie)

 

Parmi les autres invités annoncés : Jakuta Alikavazovic, Martin Amis, Pierre Bergounioux, Claudio Magris, Jean-Christophe Bailly, Serge Doubrovsky, Jacques Rancière, ou encore Tristan Garcia.

 

Des invités parmi lesquels se trouvera peut-être, donc, le lauréat du premier prix du Monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire