30 janvier 2014

Affrontements en Ukraine : l’appel de l’écrivain Yuri Andrukhovych

« Aujourd’hui en Ukraine, des crimes contre l’humanité sont commis à grande échelle, et c’est le gouvernement actuel qui en est responsable »: c’est ce qu’écrit Yuri Andrukhovych, écrivain ukrainien, dans un texte envoyé le 24 janvier à ses contacts français. Malgré les très timides annonces du gouvernement ukrainien, il reste d’actualité.

Un texte dans lequel l’auteur tient à exprimer ses opinions sur ce soulèvement, écrivant notamment :

L’ampleur de ce qui a été volé et usurpé dépasse tout ce que l’on peut imaginer concernant ce dont l’avarice humaine est capable

Poursuivant :

La seule réponse que ce régime a été capable de proposer face à des manifestations pacifiques qui en sont maintenant à leur troisième mois, c’est la violence, violence qui va en s’intensifiant, et qui est « hybride »  par nature

 

Et dénonçant le « harcèlement individuel », les persécutions de militants de l’opposition, les incendies de voitures et de maison, les passages à tabac, puis les « violations grossières de toutes les règles et les procédures de vote, voire de la Constitution elle-même » :

 

Le mot clé est l’intimidation. Et comme elle est inefficace, les gens protestent sur une échelle de plus en plus massive, les autorités mettent en œuvres des actions répressives de plus en plus sévères. […] Nous (l’auteur et sa famille, qui participent au mouvement, ndla), car cela signifierait que nous acceptons de vivre dans un pays qui a été transformé en prison à vie.

 

Andrukhovych poursuit sur le sort des manifestants blessés, poursuivis dans les hôpitaux par la police.

(Pour lire le texte en intégralité, en PDF, cliquez ici)

Yuri Andrukhovych, texte d’appel

 

J’ai rencontré Andrukhovych lors de l’édition 2012 du festival Littératures Européennes de Cognac, un évènement des plus agréablement politiques et littéraires, qui a lieu chaque mois de novembre. Et qui, lors de son avant-dernière édition, avait l’Ukraine pour pays invité.

Né en 1960 à Ivano-Frankivsk, Andrukhovych est poète, romancier, traducteur et essayiste. Il fut le Vice-président de l’Association des Auteurs Ukrainiens jusqu’en 2000. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. Trois de ses livres ont traduits en France, publiés par les Editions Noir sur Blanc : « Mon Europe », coécrit avec Andrzej Stasiuk (2004), « Moscoviada » (2007) et « Les Douze Cercles » (2009). Ce dernier décrit la naissance de l’Etat ukrainien dans les années 1990, le chaos de la période postsoviétique et l’arrivée brutale de l’économie de marché, à travers une histoire qui lorgne autant vers Gogol que ces Fellini.

 

Andrukhovych ne revendique aucune appartenance politique ou syndicale, témoignant par mail ce soir encore (par mail) :

L’indépendance, je pense que c’est le meilleur choix pour un écrivain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire