Dix-sept romans et six essais composent cette première liste.
Sélection Romans
- Adrien Bosc pour « Constellation » (Stock)
- Geneviève Brisac pour « Dans les yeux des autres » (L’Olivier)
- Kamel Daoud pour « Meursault, contre-enquête » (Actes Sud)
- Clara Dupont-Monod pour « Le Roi disait que j’étais le diable » (Grasset)
- Christophe Donner pour « Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive » (Grasset).
- Dominique Fabre pour « Photos volées » (L’OIivier ; article dans Lire)
- Frederika Amalia Finkelstein pour « L’Oubli » (L’Arpenteur ; j’en ai signé notule dans le numéro de rentrée de Lire)
- David Foenkinos pour « Charlotte » (Gallimard ; lire ma chronique dans le numéro de rentrée de Lire)
- Dalibor Frioux pour « Incident voyageurs » (Seuil)
- Marie-Hélène Lafon pour « Joseph » (Buchet-Chastel ; critique dans Lire)
- Pierre-Yves Leprince pour « Les Enquêtes de Monsieur Proust » (Gallimard)
- Laurent Mauvignier pour « Autour du monde » (Minuit ; article dans Lire)
- Gilles Martin-Chauffier pour « La Femme qui dit non » (Grasset)
- Jean-Jacques Moura pour « La Musique des illusions » (Albin Michel)
- Amélie Nothomb pour « Pétronille » (Albin Michel)
- Eric Reinhardt pour « L’Amour et les forêts » (Gallimard ; grand article dans Lire)
- Lydie Salvayre pour « Pas pleurer » (Seuil ; lire ma chronique dans le numéro de rentrée de Lire)
Sélection Essais
Christian Authier pour « De chez nous » (Stock)
Bénédicte Martin pour « La Femme » (Les Equateurs ; paru au printemps
Mona Ozouf pour « Jules Ferry » (Gallimard)
Gilles Perrault pour « Dictionnaire amoureux de la Résistance » (Plon)
Jean-Claude Perrier pour « Comme des barbares en Inde » (Fayard)
Paul Veyne pour « Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas » (Albin Michel)
Bilan
Les premières listes de prix, toujours très larges, comportent
toujours les « passages obligés » (Nothomb, Donner, Foenkinos, Brisac),
des livres remarqués (Reinhardt) les premiers romans dont on parle (on
signalera la très très bonne facture de ceux de Frederika Amalia
Finkelstein -à qui J.M.G. Le Clézio, juré Renaudot, tressait des
lauriers dans Le Point de la semaine passée- et d’Adrien Bosc).
Si l’absence d’Emmanuel Carrère n’étonne pas (il avait été lauréat de ce
même prix pour « Limonov, son livre précédent en 2011), celle de Joy
Sorman, pour le superbe « La peau de l’ours » (Gallimard) étonne plus :
l’auteur, comme le calibre de son texte, semblait pouvoir plaire à ce
prix littéraire auto-proclamé incorrect.
Une fois les autres listes « tombées », on commencera à avoir une idée concrète des rapports de forces entre maisons d’éditions dans les récompenses à venir cette saison.
Prochaines étapes
Le jury du Renaudot se réunira les 7 et 28 octobre, avant la proclamation le 5 novembre, juste après le prix Goncourt.
Harry Benson/Daily Express/Hulton Archive/Getty 코인카지노 ImagesWhile slots have a number of the} finest odds in a on line casino, sharp gamblers understand that the pay price for them means very little. So whereas the machine is theoretically paying out more money, the odds are always in the house’s favor. These forms of slots can improve your bankroll past your creativeness. Have you ever seen the jackpot quantity of a slot recreation rising by the minute?
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